A. ANSEELE
« … hameau des enfants… »
BÂTIMENT SCOLAIRE | DEMOLITION ET RECONSTRUCTION DE L’ECOLE DE HEIGNE
“ Mitoyenne à la maison au sud, l'école que nous proposons s'étend de la rue jusqu'au fond de la parcelle. Son organisation repose sur de grands espaces ouverts et programmés : un parvis couvert accueillant, un patio central dédié au potager, et des cours de récréation verdoyantes.
Entièrement construite de plain-pied, l'école garantit une accessibilité optimale et un flux fluide pour les jeunes enfants, tout en permettant une réalisation rapide. Une nouvelle voie interne, longeant l’établissement au nord, facilite l’accès à la grande cour élémentaire.
La conception horizontale, qui exploite toute la profondeur du terrain, est rythmée par des patios, des cours et des émergences en pente. Ces dernières offrent des hauteurs généreuses dans certains espaces et intègrent discrètement des équipements techniques derrière des pare-vues. Cette architecture fragmentée crée des volumes variés, identifiant clairement les différents espaces et s’adaptant à l’échelle des enfants. L’ensemble compose un "petit hameau pédagogique", aux géométries ludiques et contemporaines, en parfaite harmonie avec l’échelle et l’identité du quartier.
La végétation existante a été préservée et constitue un élément clé de la conception. L’emplacement des arbres a guidé la disposition des pleins et des vides, renforçant l'intégration du projet dans son environnement. En plus, le projet mise sur une amélioration des surfaces perméables grâce à un patio central planté, de nouvelles zones de pleine terre dans les cours, et une végétalisation des toitures plates. ”
En association avec LT2A
Maître de l’Ouvrage : Ville de Charleroi | Surface : 2.320 m² | Situation : Jumet | Statut : Concours ‘Design and build’ – proposition non retenue
Stabilité / Techniques spéciales : BE Lemaire | Acoustique : Sweco | CSS : PS2 Sécurité | Entrepreneur général : Interconstruct